06 58 14 16 03 exceltravaux.rochel@gmail.com 82-84 avenue pasteur 17640 VAUX SUR MER

LA CUISINE: Séparée ou pas ?

Nos espaces de vie se débarrassent des cloisons, mais pas de leur design ! La preuve en 5 solutions et 10 exemples pour séparer la cuisine du salon. À copier sans modération…

Verrière à double ouvrant © Steel in Box

Verrière à double ouvrant

Comment séparer la cuisine du salon dans des intérieurs de plus en plus décloisonnés ? Aménager de tels espaces est devenu la grande question déco de ces dernières années. Car si la cuisine ouverte demeure la tendance, intégrer cette dernière de manière harmonieuse dans un salon ou une pièce de vie peut s’avérer complexe. Et que faire lorsque l’on souhaite décloisonner tout en marquant une légère séparation ? Voici quelques solutions d’aménagement qui vous permettront de souligner subtilement les espaces, ou mieux encore, de cloisonner et décloisonner sur commande !

Séparer la cuisine du salon avec une verrière

Devenue incontournable dans la décoration contemporaine comme traditionnelle, la verrière d’artiste ou verrière d’atelier est un allié de choix pour séparer la cuisine du salon avec style et design. Forme, taille, type d’ouvertures… La verrière d’atelier offre une impressionnante gamme décorative permettant de réaliser de multiples solutions pour séparer le salon de la cuisine, et, atout majeur, sans priver aucun des deux espaces de lumière. La séparation entre la cuisine et le salon peut être assez marquée comme dans cet aménagement réalisé par les fabricants de verrières Steel in Box qui intègre également une porte vitrée pour cloisonner l’ensemble.

Ou de manière beaucoup plus épurée, comme ici dans cette installation de verrière d’atelier, où cuisine et salon cohabitent derrière une grande paroi de verre.

Séparation de pièce Verrière © Ambiance Dressing

Séparation de pièce Verrière © Ambiance Dressing

Enfin, des solutions ultra originales peuvent également être trouvées comme dans cet aménagement de loft parisien imaginé par l’architecte Grégoire de Lafforest, où la verrière prend littéralement la forme d’une cabane pour abriter la cuisine !

"Verrière Cabande" dans un loft parisien © Gregoire De Lafforest

“Verrière Cabande” dans un loft parisien © Gregoire De Lafforest

Séparer la cuisine du salon avec un claustra

Autre solution visuellement subtile pour séparer la cuisine du salon : le claustra. Cet élément architectural, disponible dans de multiples matériaux, se fixe rapidement entre les espaces pour souligner leur aménagement. Ces parois amovibles peuvent être extrêmement ajourées, comme dans cet aménagement du cuisiniste, où l’installation, à mi-chemin entre la claustra et la bibliothèque, sert de support à divers éléments décoratifs.

Cuisine au look scandinave et claustra de séparation © Arthur Bonnet

Cuisine au look scandinave et claustra de séparation

Mais le claustra peut également être pensé comme un véritable élément de séparation entre la cuisine et le salon. Chez le fabricant de claustras en bois « Allure et Bois », le modèle Sirius qui s’inspire du moucharabieh oriental (parois grillagées généralement en bois) divise esthétiquement la salle à manger du coin salon.

Claustra en bois Sirius © Allure et Bois

Claustra en bois Sirius © Allure et Bois

Séparer la cuisine du salon avec une bibliothèque

Les amateurs de littérature vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Rien de plus design que de réaliser une séparation entre la cuisine et le salon à l’aide d’une belle bibliothèque sur-mesure. Ce type de réalisation peut s’entreprendre avec une entreprise spécialisée dans la réalisation de tels meubles de rangement. Faire appel à un architecte d’intérieur peut aussi être une solution intéressante si vous souhaitez imaginer la création d’un meuble sur-mesure répondant à certains besoins personnels de stockage, et si ce dernier doit être pensé comme une véritable nouvelle solution de cloisonnement.

Séparation de pièce avec une bibliothèque © Ambiance Dressing

Séparation de pièce avec une bibliothèque © Ambiance Dressing

Pour ceux qui n’auraient pas l’envie de se lancer dans ce type d’installation, la pose d’un simple meuble de rangement design et ajouré, entre les deux espaces de vie, peut suffire. Comme ici, cette petite bibliothèque basse de la marque Forgiarini, qui ponctue élégamment la pièce de vie.

Meuble design comme séparateur de pièce © Forgiarini

Meuble design comme séparateur de pièce © Forgiarini

Séparer la cuisine du salon avec des cloisons coulissantes

L’heure est à l’ouverture des espaces. Pour autant, toutes les cloisons ne sont pas à éradiquer de vos projets d’aménagement d’intérieur : les cloisons coulissantes et les cloisons transparentes peuvent être des solutions idéales pour séparer la cuisine du salon, en particulier si vous voulez pouvoir moduler vos espaces selon votre humeur. Dans cette installation réalisée par Leroy Merlin autour de son modèle de cuisine DELINIA, l‘installation de portes coulissantes en angle permet de séparer complètement la cuisine du salon. Idéal pour préserver des odeurs de cuisson si besoin, mais conserver tout de même un espace ouvert à l’envie et une sensation d’espace.

Cuisine Delina Crystal blanc © Leroy Merlin

Cuisine Delina Crystal blanc © Leroy Merlin

Chez Ambiance Dressing, la séparation entre les deux pièces s’effectue grâce à d’élégantes portes coulissantes en bois, clin d’œil à l’esthétique vintage des années 50. Idéal pour cloisonner et décloisonner à l’envie, la touche de déco en plus !

Portes coulissantes de séparation "Open Bois"© Ambiance Dressing

Portes coulissantes de séparation “Open Bois”© Ambiance Dressing

Séparer la cuisine du salon à l’aide du sol et du plafond

La séparation entre la cuisine et le salon peut également être mise en place de façon plus aérienne grâce à des éléments architecturaux. Dans cet aménagement, le coffrage du plafond marque délicatement l’espace cuisine par rapport au salon. Une délimitation délicate que vient souligner une teinte grise reprise sur les murs de la cuisine.

cuisine-ouverte-amenagement-en-u-ambiance-moderne-niches-1-981x713

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sols ont aussi un rôle à jouer dans ces jeux de cloisonnement subtil. Séparer la cuisine du salon à l’aide d’un carrelage peut également être une solution pratique. Dans cette mise en pratique, le carrelage d’imitation carreaux de ciment défini l’espace cuisine par rapport au reste de la pièce et son parquet flottant. Une solution 2 en 1 qui évite également les difficultés d’entretien.

Carrelage aspect carreaux de ciment © Saint Maclou

Carrelage aspect carreaux de ciment

Dans cet aménagement plus traditionnel, la cuisine est placée sur une estrade carrelée. Une autre manière d’alterner les revêtements tout en sublimant les espaces. Une véritable déclaration d’amour à votre cuisine !

Cuisine traditionnelle Cuisaline

Cuisine traditionnelle

Source: Travaux.com

logo excel courtage
Remonter