06 58 14 16 03 exceltravaux.rochel@gmail.com 82-84 avenue pasteur 17640 VAUX SUR MER

Climatisation: quelques innovations pour bien s’équiper avant l’été ?

Climatisation

Les climatisations affichent de meilleures performances énergétiques ces dernières années ainsi que de belles innovations en termes d’entretien et de qualité de l’air. Coefficient de performance, systèmes assainissant l’air ou autonettoyant, modèles plus esthétiques… Focus sur ces dernières innovations avant de s’équiper pour l’été.

Depuis l’étiquetage obligatoire des équipements ménagers et avec le passage depuis octobre 2011 à la RT 2012 qui impose une consommation maximale de 50kWhep/m²/ an dans le neuf, le marché des climatiseurs (ou pompe à chaleur air/air) a donné un sévère coup d’accélérateur en ce qui concerne les performances de ses modèles. De quoi réjouir les consommateurs, d’autant plus que le prix de l’électricité n’a pas cessé d’augmenter, avec une hausse de 18% sur les 10 dernières années.

Des climatiseurs éco performants

Ainsi de plus en plus de modèles mis sur le marché proposent des coefficients de performance record (à savoir le rapport entre l’énergie dépensée et l’énergie obtenue), ce qui explique que la plupart de ces équipements affichent désormais un label énergétique A sur leur étiquette énergie. Chez le fabriquant Daikin, une gamme ”Gamme Eco-performance” a même été mise au point pour proposer des modèles aux COP exemplaires mais aussi des modèles plus petits pour s’adapter aux pièces de petites dimensions et éviter ainsi les problèmes de surdimensionnement des installations (avec son modèle en taille 15, le plus petit de sa gamme d’offre). D’autre part, certains systèmes de la marque permettent de basculer en mode ”éco énergie” si aucun mouvement n’a été détecté au bout de quelques minutes. De quoi éviter une utilisation inutile.

Des climatiseurs plus design

Dernier point soigné par les fabricants, et non des moindres, l’aspect esthétique. Exit les vilaines unités intérieures blanches, les fabricants déclinent maintenant des produits aux formes soignées et discrètes. Chez Atlantic, on propose ainsi des ”corniches”, appareils de climatisation d’une hauteur de 25cm pouvant ainsi s’intégrer plus discrètement dans votre intérieur. Chez Daikin, le modèle EMURA avec ses angles arrondis, disponible en finition acier brossé, fait de vrais efforts de design. Quand à ceux que l’apparence des unités extérieures déprime, sachez qu’il existe désormais des caches pour ces unités disgracieuses.

Climatisation: que choisir?

Les climatiseurs Split

Le climatiseur Split est un système plus performant et complexe que son cousin le monobloc. Il est constitué d’un bloc extérieur et un ou plusieurs blocs intérieur (ou parlera de mono ou de multi split) qui aspirent l’air chaud et recrachent l’air froid. Plus ou moins discret suivant les systèmes, il peut climatiser une pièce à un bâtiment entier.

Avantage: la climatisation split permet de climatiser de plus grandes surfaces et ne présente pas les inconvénient acoustique du monobloc.

Inconvénient: les systèmes split sont plus onéreux que les monoblocs. De plus il nécessitent l’intervention de professionnels pour leur pose de plus, ces systèmes peuvent être délicats à installer selon votre environnement: renseignez-vous avant au sujet des règles d’urbanisme ou du règlement de votre copropriété.

Le climatiseur mobile (ou portable)

Ce système de climatisation ressemble à un système monobloc, excepté que l’unité intérieure est reliée à une unité extérieure. L’avantage: vous pouvez le déplacer dans la maison.

Le climatiseur gainable

Le plus discret des système split de climatisation: il ne laisse apparaître que les bouches d’aération et permet une bonne répartition de la fraicheur dans la maison. Attention, ce système n’est installable que si vous possédez des combles perdus ou un faux plafond.

Le climatiseur mural

Ce type de système permet de cacher les gaines d’évacuation directement dans le mur. Certaines marques, comme Airwell propose maintenant d’imprimer des motifs sur les unités intérieures pour qu’elles deviennent des éléments de déco à part entière. L’installation demeure complexe et doit faire impérativement faire intervenir un professionnel.

La climatisation réversible

D’autres systèmes split existent tels que la climatisation réversible: ce système permet de produire à la fois du froid et du chaud. Il s’agit du même principe qu’une pompe à chaleur, d’ailleurs les fabricants leur donnent souvent le même nom. La climatisation réversible permet donc de climatiser normalement en été mais aussi de fournir une chaleur d’appoint en hiver. Les derniers modèles mis sur le marché consomment en général peu et permettent de contrôler la fraicheur et la chaleur au degré prés. Attention toutefois, en mode chauffage, ces systèmes ne seront toutefois pas assez puissant dans les périodes de grand froid.

La technologie Inverter: un petit plus qui se paie

De nombreuses marques (Daikin, Hitachi, Aiwell) proposent pour leur système split une option nommée Inverter. Cette option qui promet un coût supérieur de 10 à 20% permet de réguler automatiquement la température et la puissance de votre climatisation. Résultat, plus d’impression de courant d’air et une température unifiée dans la maison; D’autre part ce système de clim ne s’arrête pas même atteint la température souhaitée, ce qui permet de faire de grosses économie, le pic de consommation des climatiseur étant atteint au démarrage.

logo excel courtage
Remonter