06 58 14 16 03 exceltravaux.rochel@gmail.com 82-84 avenue pasteur 17640 VAUX SUR MER

Isolez vos combles et faites des économies d’énergie

Il est évident que l’isolation est primordiale pour faire des économies d’énergie. Le principal poste de déperdition d’énergie vient du toit (30%). Voilà pourquoi isolation des combles rime avec économie d’énergie. Vous venez d’emménager ou vous êtes en pleine démarche de construction de maison et vous ne savez pas comment faire pour isoler vos combles ? Nous allons vous expliquer les différentes techniques d’isolation et en quoi cela va vous permettre d’obtenir économies d’énergie.

 

L’isolation des combles par l’intérieur

 

Si vos combles sont accessibles et que vous ne souhaitez pas les aménager, il est possible de faire l’isolation par l’intérieur. En effet, à l’aide d’une isolation du plancher, vous pourrez facilement gagner en confort de vie et consommer moins d’énergie. Pour l’isolation du plancher, il existe deux manières de procéder :

  • Avec des rouleaux d’isolant : il suffit de dérouler le rouleau, afin de respecter la réglementation en vigueur, il faudra y ajouter une seconde couche.
  • Par soufflage : il faut un outillage spécifique. Grâce à la projection, l’isolant est étalé sur le sol dans les moindres recoins pour créer un manteau homogène.

 

Si vos combles sont aménagés et qu’il s’agit d’isoler la partie des combles perdus, il faudra procéder à la méthode du soufflage.

 

L’isolation des combles par l’extérieur

 

L’isolation par l’extérieur présente l’avantage de ne pas empiéter sur votre surface habitable. Cependant, il faut compter un coût et des délais supplémentaires pour ces travaux. Vous pourrez éviter tout risque de création de ponts thermiques (le passage d’air entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison). l’isolation par l’extérieur se fait à l’aide d’un écran ou d’un lit Triso. Cela empêchera l’air de traverser la toiture, les combles et vos pièces de vie.

 

Isolation des combles, un gage d’économie d’énergie

 

L’isolation des combles va forcément vous apporter des bénéfices en termes de consommation d’énergie. Par conséquent, vous ferez des économies d’énergie. Le toit dans son ensemble est l’endroit où il y a le plus de déperdition d’énergie, il est normal d’optimiser son isolation pour parfaire vos économies d’énergie. Vous ne jetterez plus une partie de votre argent dehors. Votre maison aura moins besoin de chauffage pour arriver à la température souhaitée. Cela vous permettra d’alléger vos factures de gaz ou d’électricité. Si vous n’avez pas encore le gaz, il va falloir effectuer une demande de mise en service. Cela va engendrer des frais. Pour en savoir plus sur les frais de mise en service du gaz, vous pouvez consulter cet article. De plus, si vous êtes intéressé pour souscrire chez Direct Energie pour le gaz, mais que vous ne savez pas trop comment procéder, rendez-vous ici. Vous aurez les informations nécessaires pour réaliser votre souscription. Vous accéderez à un autre type de confort, une fois vos combles bien isolés.

 

Vous pouvez bénéficier d’aides pour la rénovation et la transition énergétique. L’isolation des combles fait partie des travaux ayant ces objectifs. Pour cela, il faut faire appel à un artisan qui a la certification RGE(Reconnu Garant de l’Environnement).

 

logo excel courtage
Remonter