06 58 14 16 03 exceltravaux.rochel@gmail.com 82-84 avenue pasteur 17640 VAUX SUR MER

Maîtrise d’oeuvre : missions et responsabilités

Vous devez envisager des travaux dans votre logement, mais vous n’avez pas le temps ni l’expertise pour tout contrôler. C’est à ce moment qu’il est intéressant de faire entrer en jeu un maître d’œuvre, pour prendre le relais et assurer le bon déroulement de vos travaux. Qu’en attendre précisément ? Comment le choisir ? Comment gérer au mieux les étapes des travaux avec lui ?

 

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

  1. Le maître d’œuvre est un professionnel qui définit avec son client (le maître d’ouvrage) les travaux à faire, puis s’assure du bon déroulement de ces travaux.
  2. Il soulage le maître d’ouvrage du suivi de chantier, mais le tient informé à chacune des étapes.
  3. Il gère l’emploi du temps des différents intervenants sur le chantier. Il s’assure du bon approvisionnement pour que le travail soit régulier, sans à-coups et tensions, sans arrêts inopinés.
  4. Il évite les litiges en veillant aux bonnes relations avec son maître d’ouvrage, le personnel et sur le lieu du chantier. Il prévient les voisins des travaux, protège les parties communes, ne fait pas de bruit le week-end…
  5. Enfin, il s’assure du SAV du chantier pendant un an, une obligation légale dite du « parfait achèvement ».

  

Comment bien choisir son maître d’œuvre ?

Commencez par lui demander ses attestations d’assurance, car elles sont obligatoires. Téléphonez à l’assurance pour vérifier la validité du contrat, car il n’y a pas que des personnes honnêtes dans la profession… En cas de problème de malfaçon dans les dix ans à compter de la fin du chantier, cette assurance vous permettra de faire refaire les travaux sans frais.

La part du feeling est également importante et aussi la clarté avec laquelle le maître d’œuvre vous aura exposé les tenants et les aboutissants de vos travaux. Ses conseils doivent être techniques. Dans le bâtiment, il n’y a pas de place pour l’à peu près. Enfin, privilégiez un maître d’œuvre avec de l’expérience, car il saura s’adapter et transformer n’importe quel problème en solution.

 

Quelles sont les différentes étapes d’un projet avec un maître d’œuvre ?

 

  1. Suite à sa première visite, le maître d’œuvre envoie à son maître d’ouvrage un devis complet. C’est mieux lorsqu’y figurent le détail pour chaque pièce et la mention distincte du prix de la pose et de celui des fournitures
  2. Si vous acceptez le devis, écoutez votre maître d’œuvre sur la date de début et la longueur des travaux. Rien ne sert de vouloir hâter le commencement d’une salle de bains si la robinetterie encastrée n’arrive que huit semaines après. Les ouvriers seraient bloqués. En revanche, une fois que le chantier a commencé, le travail doit être fluide et régulier. Le maître d’œuvre est le maître des horloges.                

    Prix d’un maître d’œuvre ?

Selon les prestations voulues par le propriétaire, le prix moyen des honoraires d’un maître d’œuvre se situe entre 3 % et 14 % du montant des travaux.Le maître d’œuvre accompagne le propriétaire, généralement le maître d’ouvrage, dans son projet de construction, de rénovation ou d’extension de maison. Ce professionnel du BTP vérifie que l’architecture et les dispositifs techniques utilisés par les entreprises et artisans intervenant sur le chantier sont conformes au cahier des charges. Il étudie l’aspect économique en mettant en rapport différents matériaux et technologies.

logo excel courtage
Remonter