06 58 14 16 03 exceltravaux.rochel@gmail.com 82-84 avenue pasteur 17640 VAUX SUR MER

Suivi chantier

 

Pourquoi faire appel à une Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage ?

Missions et obligations :

Le recours à  un Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage n’est pas obligatoire ; il est cependant vivement conseillé aux maîtres d’ouvrage dépourvus des services compétents . Il devra faire l’objet d’un contrat. Il doit permettre au Maître d’Ouvrage de mener à bien son projet dans les meilleures conditions du point de vue :

  • administratif : respect des procédures et des règlements,
  • technique : respect du programme, qualité des prestations d’études, etc.
  • financier : aide au montage financier, maintien des coûts et des délais.

A chaque étape du processus de réalisation du projet, l’Assistant à Maitrise d’Ouvrage propose au Maître d’Ouvrage les éléments nécessaires pour prendre les décisions qui lui appartiennent.

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage :

  • Assiste le Maître d’Ouvrage pendant la durée des travaux
  • Assiste le Maître d’Ouvrage pendant la réception des travaux et la période de garantie
  • Etablit le bilan financier de l’opération.

Contribution à l’objectif de qualité :

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage met à la disposition du Maître d’Ouvrage, qui ne dispose pas des compétences techniques nécessaires dans ses propres services, ses compétences et son expérience dans les domaines administratif, technique et financier. Il veille au bon déroulement de l’opération et libère le Maître d’Ouvrage de l’exécution des tâches techniques, lui permettant ainsi de se concentrer sur l’essentiel de sa mission : les choix et les décisions qui restent de son ressort.

Il aide le Maître d’Ouvrage à approfondir les réflexions préalables à la prise de décision quant à l’opportunité de l’opération, au choix de la localisation, etc. Pour les opérations moyennes, il peut mettre en forme le programme de l’opération, à partir des résultats des études préopérationnelles et en fonction des décisions du Maître d’Ouvrage. Si ce document, qui constitue la base de travail du Maître d’Œuvre, n’est pas l’unique source de qualité d’une opération, à l’inverse, l’absence de programme, ou son manque de qualité est une cause fréquente et quasi certaine d’échec.

logo excel courtage
Remonter