06 58 14 16 03 exceltravaux.rochel@gmail.com 82-84 avenue pasteur 17640 VAUX SUR MER

Toiture

Historiquement, les populations utilisaient les matériaux qu’ils pouvaient trouver près de chez eux pour couvrir leur maison. Aujourd’hui, les matériaux traditionnels comme la tuile, l’ardoise ou le métal sont toujours les plus utilisés car leurs propriétés sont idéales pour les couvertures. Mais d’autres matériaux plus modernes comme le béton ou les bardeaux bitumeux commencent également à se développer.

Type de couverture, spécificités régionales, charpente, étanchéité : retour sur les points essentiels et les questions à se poser pour une rénovation de toiture réussie !

Rénovation de toiture

Toiture Travaux.com

Rénovation de toiture : quel matériau de couverture choisir?

Question parmi les plus évidentes de la rénovation de toiture, le choix du matériau de couverture doit s’opérer en fonction de nombreux critères et parmi eux, les obligations locales régies par le plan local d’urbanisme (PLU) et les spécificités régionales.  En voici quelques-unes brièvement résumées :

 

 

 

 

Toiture en Lauze
  • La lauze, cette pierre taillée au charme particulier, est encore largement utilisée dans le centre de la France. Mais ce matériau est assez cher et on lui préfère en général les tuiles et l’ardoise, plus classiques et traditionnelles.
  • L’ardoise se retrouve près des mines d’extraction dans le Massif Central, en Bretagne ou encore en Île de France.
  • Les toitures naturelles en bois se remarquent en régions de montagne et souvent de haute-montagne : sur les chalets savoyards par exemple.
  • Un peu partout en France, le chaume revient en force. Cette sorte de paille, aujourd’hui traitée pour résister aux climats les plus vigoureux, est reconnue pour son impact écologique. On mise de la même façon sur le bienfait environnemental des toitures végétalisées.

A noter : le PLU en vigueur dans la localité où se situe votre maison énumère les matériaux autorisés sur la commune et indique les différentes teintes possibles. Ainsi, si de nombreuses possibilités techniques existent, toutes ne sont pas applicables partout. Pensez à vous renseigner localement avant de vous lancer dans votre rénovation de toiture.

Parmi les interrogations essentielles avant de se lancer dans la rénovation de toiture, la question couverture reste primordiale. Pour que la toiture perdure dans le temps et reste parfaitement en état, la couverture et les éléments qui la constituent doivent être choisis avec soin. Si chaque région a sa spécificité, ses matériaux et ses couleurs, les techniques doivent rester performantes et assez rapides à mettre en œuvre. À chacun de prendre en compte les différents éléments et de se poser les bonnes questions. En voici quelques unes qui vous aideront à mieux cibler votre rénovation de toiture.

 

Rénovation de toiture : comment garantir l’étanchéité ?

Etanchéité toiture, feuille de bitume Negobat

Etanchéité toiture, feuille de bitume ©Negobat

Parce qu’une bonne couverture de toiture doit d’abord protéger des intempéries, tout processus de rénovation de toiture doit permettre de vérifier et de garantir  la qualité de son étanchéité. En effet, l’humidité peut être à l’origine de détériorations importantes à l’intérieur du bâtiment : moisissures, champignons, etc. Qu’il s’agisse d’une toiture traditionnelle ou d’une toiture végétale,  la question de l’étanchéité est primordiale pour le respect de la structure, la durabilité des murs et des plafonds. En dehors d’une rénovation complète de toiture, et du remplacement de la couverture, la toiture s’étanchéifie en ajoutant plusieurs fines feuilles de bitume, en recouvrant d’un produit bitumé ou d’asphalte. Il existe aussi des membranes synthétiques et des résines spéciales toiture pour rendre étanche une toiture aux formes particulières ou en pente.  Faites réaliser un diagnostic par un spécialiste pour savoir quelle solution sera la plus adaptée à votre toiture.

logo excel courtage
Remonter